Table basse manette NES

Du Geek et du Design!

Table basse manette NES

Manette NES géante

Assemblage

Une fois les mesures prises, le choix du MDF s’est imposé pour faire la structure; celle-ci est finalement assez simple, la manette NES étant rectangulaire. Il a fallut penser à l’ajout de renforts intérieurs afin de pouvoir mettre en place un support suffisamment solide pour supporter les boutons et leur utilisation. J’ai également dû créer le mécanisme de ceux-ci afin qu’il ne soit pas trop mou à l’utilisation ni trop dur, histoire de ne pas finir une partie avec des crampes aux bras!

Pour coller au mieux au design de la manette NES, j’ai souhaité y intégrer un marquage sur le dessous de la table. Celui-ci n’est pas vraiment voyant mais le détail est là!

Marquage inférieur non peint

Mise en peinture

Celle-ci n’a pas été facile, dans le cadre de la première table, tous les assemblages ont été faits avant de peindre; mettre en couleur certains éléments avant de les assembler aurait facilité pas mal de choses. C’est en se trompant que l’on apprend, je perdrai moins de temps lors des prochaines créations!

Plusieurs couleurs ont bien sur été utilisées: le gris classique de la NES, un joli noir profond pour la partie supérieure et du rouge vif pour les boutons A et B.

Quelques couches de vernis en plus ont été ajoutées pour assurer une bonne protection de l’ensemble.

Les boutons quant à eux sont également en MDF. J’ai préparé les modèles sur du 6mm et j’ai reproduit ceux-ci à la défonceuse. Le mécanisme utilise des tiges en aluminium de 8mm et un système de ressort. Chaque bouton appuie ensuite sur un interrupteur type borne d’arcade relié au Raspberry Pi.

Les boutons et le câblage interne

L’étape suivante a été de mettre en place toute l’électronique nécessaire.

Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest